top of page

Le Silence de Nuit

Qu’est-ce que faire l’expérience de la différence ?

Qu’est-ce que vivre de l’autre coté du fossé qui nous sépare de la “ norme “ ?

 

Le système peut rapidement paraître inadapté face au questionnement d’un parent, à la solitude qu’il peut éprouver face à un fonctionnement trop souvent froid et distant.

 

Ce texte est une invitation à chasser les tabous. Les gens ne savent pas toujours comment faire avec la différence, avec le handicap : l’incompréhension, la peur de la maladresse, la peur d’avoir des réactions non appropriées crée des barrières qui freinent la rencontre et limite la communication et la reconnaissance des personnes singulières dans leur pleine dimension.

 

Écrit par MYLÈNE SOUYEUX et sa fille YUNA BURON, en situation de handicap, LE SILENCE DE NUIT est leur parcours de résilience, c’est le jaillissement d’un vécu, d’une expérience fondatrice.

Un trio au seuil du Silence. Il nous entraînera dans la vie de Nuit, dans celle de sa Mère, et dans leur Monde

 

Le texte impose sa partition et la dramaturgie du spectacle, et par là-même, la construction de la musique. Et celle-ci nous nappe, portée pour les mots et par les mots, elle rend possible l'accès à l'invisible.

 

Les pages des scènes de la vie de NUIT et de sa MÈRE se suivent et ne se ressemblent pas, parfois portées par la voix seule, parfois par la musique seule, et toutes les combinatoires possibles sont habilement convoquées sur une palette fine et extrêmement variée :

 

Instants mélancoliques ou méditatifs…

Explosions de colère ou de triomphe…

Retenue allant jusqu'au murmure, au silence…

Espaces plus bruitistes ou abstraits…

Moment d'humour désillusionné…

Jaillissements de lyrisme sans limite…

Merilù Solito : voix

Marc Maffiolo :  saxophone ténor

Nicolas Poirier :  batterie, effets voix

 

Mylène Souyeux et Yuna Buron :  textes

bottom of page